La série STMG

Cette série s'adresse aux élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l’analyse des décisions et l’impact des stratégies d’entreprise.

Retrouvez l'essentiel ici 

3 spécialités en Première

  • Droit et économie

L'enseignement prend en compte les évolutions juridiques et économiques les plus significatives (RGPD, transition énergétique, nouvelles formes de monnaie, économie sociale et solidaire…).

  • Management

 Les élèves sont initiés au fonctionnement des entreprises, des organisations publiques et des associations. Trois grands thèmes sont abordés : à la rencontre du management des organisations ; le management stratégique : du diagnostic à la fixation des objectifs ; les choix stratégiques des organisations.

  • Sciences de gestion et numérique

Les sciences de gestion étudient le fonctionnement des organisations. Cet enseignement est fondé sur l’observation, l’analyse, la conceptualisation et l’interprétation de cas d’entreprises. Il s’appuie sur des situations réelles et mobilise les outils et ressources numériques adaptés.

2 spécialités en Terminale

  • Droit et économie

  • Management, sciences de gestion et numérique

Cet enseignement de spécialité est composé de 2 enseignements spécifiques.

L’élève en choisit un parmi :  

  1. Mercatique (marketing) 

  2. Ressources humaines et communication 

  3. Comptabilité et Finance

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La poursuite d'étude

De nombreux bacheliers STMG se tournent vers un BTS (2 ans) ou un BUT (3 ans) en lien avec les spécialités de terminale.

 

Un tiers des bacheliers STMG s’inscrit en licence à l’université (3 ans), ce qui nécessite un bon niveau dans les matières générales, de l'autonomie et de bonnes capacités à l'écrit.

 

Les élèves ayant un bon dossier scolaire peuvent entrer en classe prépa économique et commerciale (2 ans).

 

Il est également possible d’entrer directement dans certaines écoles de commerce, de tourisme ou d’hôtellerie, ou encore de préparer un DE (diplôme d’État) dans une école paramédicale ou sociale (2 à 5 ans d’études).

Perspectives professionnelles

Insertion à bac+2 ou bac+5

Le bac STMG prépare à des poursuites d'études larges pour une insertion professionnelle rapide (bac + 2) ou plus longue (bac + 5) dans les champs d'activité de la gestion :  ressources humaines, marketing, communication.

 

Secteurs d'activités et postes très variés

De nombreux secteurs d'activité peuvent être envisagés : banque, assurance, professions immobilières, grande distribution, conseils et  l'industrie, l'enseignement, etc.

Avec un bac + 2, on peut occuper un poste d’assistant de direction, d’assistant de gestion, d'assistant commercial…

Avec un bac + 5, un poste de chargé de clientèle, chef de produit marketing,...

La fonction publique constitue aussi un débouché non négligeable.