Cahier de maths et calculatrice

La spécialité Mathématiques

 

En première :

Les maths en première spécialité c’est : 4h de cours par semaine et un coefficient 8 pour le bac si la spécialité est abandonnée en fin de première et 16 si elle se poursuit en terminale !

A qui s’adresse la spécialité ?

Si vous aimez chercher des solutions, réfléchir, élaborer des stratégies, ou si, tout simplement, vous vous orientez vers une filière qui demandera de connaître les outils des mathématiques (statistiques, algorithmes, etc.) alors la spécialité « mathématiques » sera indispensable.

Cette spécialité vous est vraiment destinée si vous aimez faire vos exercices de mathématiques en classe et à la maison.

Qu’est-ce qu’on fait en spécialité mathématiques ?

Le programme est large, On y étudie les statistiques, probabilités, les fonctions. On y trouvera aussi les suites, les limites de suites, les vecteurs et le produit scalaire… En bref, la formation est très complète !

Voici un lien vers le programme officiel pour les plus curieux :

https://www.education.gouv.fr/bo/19/Special1/MENE1901632A.htm

En Terminale :

Vous aurez 3 choix :

  • Les mathématiques complémentaires si vous avez abandonné la spécialité en première mais que vous voulez quand même faire des mathématiques par nécessité dans la poursuite de vos études supérieures.

  • Les mathématiques complémentaires

C’est 3h par semaine au lieu de 6h en spécialité et ça évite l’épreuve coefficient 16 pour les élèves qui sont stressés. L’évaluation se déroule en contrôle continu et comptera coefficient 2 pour le bac.

  • Les mathématiques expertes

 Vous poursuivez la spécialité commencée en première, avec une épreuve coefficient 16 écrite en fin de terminale. Les mathématiques , vous avez 3h en plus des 6h de spécialité par semaine, ce qui fait 9h par semaine. L’évaluation se déroule en contrôle continu et comptera coefficient 2 pour le bac.

Voici un lien vers les programmes officiels pour les plus curieux !

Mathématiques complémentaires :

https://www.education.gouv.fr/bo/19/Special8/MENE1921265A.htm

Mathématiques expertes :

https://www.education.gouv.fr/bo/19/Special8/MENE1921264A.htm

Mathématiques spécialité en terminale :

https://www.education.gouv.fr/bo/19/Special8/MENE1921246A.htm

Schéma synthétique

 


 


 

 

 

 

Les avantages du Lycée : Une salle informatique à disposition pour les mathématiques, des petits effectifs, une équipe pédagogique stable et motivée prête à vous accueillir.

math.png