Sciences Po 
Lycée George Sand

Comment se déroule l’atelier ?

Les élèves participent à deux séances par semaine, de 45 minutes chacune, jeudi et vendredi de 12h40 à 13h25 au CDI. Selon les séances, les élèves sont réunis quelque soit leur classe, ou séparés en groupes de Seconde, Première et Terminale.

Comment s’inscrire ?

Il suffit de venir à l’atelier, aux horaires indiqués, et de se présenter au professeur encadrant l’atelier.

Vous aussi vous pouvez réussir  !  

Pourquoi cet atelier ?

Outre la possibilité de présenter sa candidature à l’école « Sciences po Paris » en Terminale, la participation à l’atelier est d’abord l’opportunité de se donner le temps d’aborder des thèmes qui ne peuvent pas l’être dans le cadre des programmes scolaires, en particulier tout ce qui touche à l’actualité.

Notre réflexion porte en particulier sur la manière de traiter l’information : distinguer les faits des opinions, explorer différentes interprétations, comprendre les partis pris, mais aussi les stratégies de communication.

L’atelier laisse par ailleurs la part belle à l’oral et permet aux élèves de progresser dans la prise de parole, mais aussi dans la capacité à prendre en compte la parole de l’autre pour réagir et ajuster son argumentation. Des séances sont d’ailleurs dédiées plus particulièrement aux compétences orales. C’est enfin un cadre propice à l’amélioration de la prise de notes, compétence tout à fait décisive pour les études supérieures.

Enfin, la participation assidue à l’atelier est mentionnée dans les bulletins trimestriels et ainsi valorisée dans la procédure « Parcoursup » en Terminale.

Ils l'ont fait ... pourquoi pas vous !

Maaz, entré à Sciences po en 2017

« Bien plus qu’une opportunité académique, assister à l’atelier m’a aidé à prendre du recul sur les faits d’actualités. Au fil des séances, on développe un esprit critique et plus largement une culture nécessaire aux études supérieures. »

Clarisse, entrée à Sciences po en 2020

« L'atelier Sciences Po, m'a permis de penser autrement le monde. Avec les outils d'analyse apportés par les professeurs, ou bien les élèves, j'ai appris à nuancer mes propos. Après avoir passé l'oral d'admission, cela m'était égal d'entrer ou non dans cette école. J'ai apprécié l'oral d'admission et tous les débats organisés avec mes camarades. »

Maysa, étudiante en Droit

« Le lien entre culture générale, apprentissage et bonne humeur. Plus qu'un simple atelier, Science po est une expérience marquante qui saura rapidement vous prouver ses bienfaits et ravir les plus curieux. »

Eva, en classe de Seconde

« L'atelier Sciences politiques est un moyen de partager ses connaissances et ses opinions avec les autres et d'apprendre des autres. Il nous permet d'avoir une nouvelle vision du monde et de l'actualité, c'est ce qui est le plus intéressant. »

logo sciencespo.png

Pour plus de renseignements sur Sciences Po Paris

c'est par ici