Projet Numook : un livre collectif

Deux classes de seconde étaient inscrites au projet Numook en 2021-2022 par leur professeure de français et leur professeure-documentaliste. L’objectif principal de ce projet était d’écrire un livre collectif. Or, pour écrire, il faut d’abord être lecteur : les élèves ont participé à une école du lecteur de septembre à décembre. C’est dans ce cadre que chaque classe a pu rencontrer un auteur reconnu (voir « Art et artistes : de l’écriture à la peinture »).

Les 2’2 ont travaillé sur la science-fiction. Ils vous proposent un recueil de nouvelles inspiré de leur lecture des Chroniques martiennes de Ray Bradbury. Ce projet a également été l’occasion de mettre en avant leurs talents puisque les illustrations sont des élèves eux-mêmes ! Le document final dépasse les 140 pages.

Les 2’5 ont relevé un défi de taille : écrire un roman épistolaire se déroulant au XIIème siècle, époque complexe des croisades, des routes commerciales et de l’essor intellectuel des universités. Ce fut l’occasion pour cette génération numérique de comprendre le fonctionnement et les contraintes des lettres, en lien avec Dracula de Bram Stocker. Ils ont été accompagnés par leur professeur d’histoire afin de mieux saisir la réalité de la vie quotidienne de Marseille, du Caire et de Constantinople. Ils ont réussi l’exploit d’entremêler l’histoire de plus d’une vingtaine de personnages sur un siècle. Un certain nombre préférant cependant réserver leur histoire à un cadre restreint, nous ne le publions pas ici.